Enfants : apprentissage par le jeu
Ludopédagogie : suivi individuel de l’enfant
Spécialiste en ludopédagogie pour enfants ayant des difficultés en concentration, motricité fine, socialisation et estime de soi, j’utilise la méthode Encéfal® (Entraînement Cérébral Facilité par les Activités de Loisirs) et combinée à celle de Beau Bien Bon®.
Cette approche innovante, créée par Elisabeth Grimaud, Docteur en psychologie, est scientifiquement prouvée pour améliorer les fonctions cognitives et exécutives du cerveau par le jeu. Son objectif est de travailler les fonctions cognitives et exécutives du cerveau en jouant !
L’expérience va au-delà de la simple amélioration de la concentration et de la mémoire; elle vise également à favoriser le bien-être global de l’enfant.
Chaque session est personnalisée selon les besoins uniques de l’enfant, en utilisant une variété d’outils et de méthodes pour lesquels je suis qualifiée. Si nécessaire, nous intégrons également une révision des notions scolaires des cycles 1, 2 et 3, en utilisant des approches ludiques telles que les jeux et, en particulier, les Légos®.
Des programmes de ludopédagogie adaptés aux adolescents sont aussi proposés.
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Ludopédagogie : ateliers collectifs
Les séances de groupe pour enfants axent sur le développement personnel et les compétences sociales. Ces séances s’appuient sur une approche pédagogique innovante, combinant jeu et apprentissage pour aborder des défis spécifiques.
L’un des piliers de mes séances est d’encourager l’apprentissage par le jeu. En offrant aux enfants du temps pour se concentrer dans un environnement stimulant, je renforce non seulement leur capacité d’analyse et de raisonnement, mais aussi je leur permet de tirer parti de leur personnalité unique et de leurs forces intrinsèques.
La résolution de problèmes, la créativité et l’esprit critique sont des compétences essentielles que je cherche à développer. Dans ce cadre, les enfants sont encouragés à collaborer, renforçant ainsi leur aptitude à la communication et favorisant un respect mutuel et une tolérance accrue.
Mais au-delà de ces compétences, je cherche également à renforcer l’empathie des enfants, à leur donner de l’autonomie, et à développer une solide connaissance de soi. Je crois fermement en l’importance de favoriser l’attention réciproque, tout en offrant des challenges adaptés à chaque enfant. Et, car l’erreur fait partie du processus d’apprentissage, je prône une approche bienveillante où chaque enfant a le droit à l’erreur.
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Lego® thérapie
Fondée en 2004 par le Dr Dan Legoff, spécialiste en psychologie, la thérapie par LEGO® était initialement conçue pour les jeunes atteints de troubles du spectre autistique (TSA). L’inspiration pour cette méthode est venue lorsque le Dr Legoff a observé deux enfants autistes interagir de manière constructive grâce à ces briques multicolores. Cette observation a démontré le pouvoir unificateur des LEGO®, encourageant des interactions sociales positives.
Avec le temps, cette méthode thérapeutique s’est étendue, en particulier au Royaume-Uni, où de nombreux établissements scolaires ont intégré des ateliers basés sur cette approche. L’idée centrale est d’utiliser le jeu pour stimuler l’apprentissage chez les jeunes. Les résultats observés sont impressionnants : renforcement de la concentration, de la mémorisation, des compétences sociales, enrichissement du vocabulaire, développement de la dextérité, compréhension des émotions et plus encore.
Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là. En effet, cette thérapie par LEGO® ne se contente pas de développer des compétences : elle booste également la confiance en soi des jeunes et renforce leurs interactions sociales. De plus, elle offre une manière ludique et attractive d’aborder de nouveaux sujets d’apprentissage.
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Atelier six bricks
Six Bricks est une initiative innovante soutenue par Care For Education en Afrique du Sud et validée par la fondation Lego®, destinée à stimuler les enfants dans leurs études pour qu’ils développent les aptitudes, le savoir et les comportements essentiels au quotidien. Pour assimiler pleinement ces notions, il est vital que les jeunes aient accès à des ressources tangibles à manipuler, tout en étant encouragés à explorer et nourrir leur créativité, leur curiosité et leur potentiel inventif.
À travers le jeu, les enfants renforcent leur capacité cognitive primordiale : la faculté de réguler leur comportement pour atteindre des buts précis. Les exercices proposés par Six Bricks offrent aux enfants de multiples opportunités pour renforcer leur autodiscipline, compétence-clé pour tout apprentissage ultérieur.
Je propose des ateliers collectifs Six Bricks, que ce soit au sein de mes locaux, ou bien en d’autres lieux sur sollicitation.
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